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Nos missions


La Direction des Allocations d’Études est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour mission d’octroyer une aide financière aux élèves et étudiants de condition peu aisée, qui suivent l’enseignement secondaire de plein exercice ou l’enseignement supérieur de plein exercice selon les conditions fixées par la réglementation en vigueur.  

La décision d’octroi ou de refus d’une allocation d’études se fonde sur une analyse approfondie du dossier. Celle-ci requiert l’expertise d’un gestionnaire de la direction des allocations d’études formé à l’application de la réglementation en la matière, qui prend en considération plusieurs conditions et critères.

Il est important de noter qu’il faut respecter scrupuleusement les délais pour l’introduction du dossier, ainsi que les délais de recours.

Nous avons à cœur d’offrir un service de qualité afin de vous aider dans votre parcours scolaire ou académique.

Nous vous invitons à explorer notre site internet pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner au mieux dans vos démarches.

 



Cette mission est régie par les bases légales suivantes :
 

  • Décret du 18/11/2021 réglant les allocations d'études 
  • AGCF du 10/02/2022 fixant la condition peu aisée des candidats à une allocation d'études ainsi que les critères servant à déterminer les montants des allocations d'études
  • AGCF du 10/02/2022 fixant la procédure d'introduction des demandes d'allocations d'études secondaires ainsi que les conditions de leur octroi
  • AGCF du 28/01/2021 fixant la procédure d'introduction des demandes d'allocations d'études supérieures ainsi que les conditions de leur octroi
     

Aucun frais administratif ne peut être réclamé pour la gestion de votre demande d'allocation d'études.
Hormis les frais prévus par la législation en matière de contentieux.