Suivre mon dossier (année scolaire/académique 2024-2025)

Vous trouverez sur cette page les informations utiles pour suivre votre dossier.  
La Direction des Allocations d’Études reçoit plus de 160 000 demandes par an et les traites selon l’ordre d’arrivée.
Après l’analyse du dossier, vous recevrez la décision par courrier postal qu’elle soit positive ou négative entre fin août 2024 et fin juin 2025. 
 

 

Quand vais-je recevoir mon numéro de dossier avec l'accusé de réception ?


Pour rappel, vous devez introduire un formulaire de demande d’allocation d’études pour chaque année scolaire ou académique. Pour toute la durée de vos études, vous gardez le même numéro de dossier à 8 chiffres. 

Pour les demandes introduites en ligne (formulaire électronique) :   

Après avoir complété et validé le formulaire électronique de demande d’allocation d’études sur Mon Espace, vous recevez automatiquement votre numéro de dossier à 8 chiffres repris sur l’accusé de réception dans votre boite mail.  

Si vous ne l’avez pas reçu dans votre boite mail, veuillez vérifier vos courriers indésirables et votre dossier spams. 

Vous trouverez également votre numéro de dossier à 8 chiffres sur Mon Espace. Après s’être connecté à Mon Espace, vous devez cliquer sur ‘Mes dossiers’, ensuite à la ligne dédiée à la demande d’allocations cliquer sur les 3 petits points sous ‘Actions’ et cliquer sur ‘Consulter le dossier’. 

Pour les demandes papiers envoyées par courrier recommandé (formulaire pdf) :  

Après avoir complété et envoyé le formulaire papier par courrier recommandé à l’adresse indiquée sur le formulaire, vous recevez votre numéro de dossier à 8 chiffres repris sur l’accusé de réception par courrier postal au plus tard fin décembre 2024. 

 


 

Comment connaître l’état d’avancement de mon dossier ?


A l’aide de votre numéro de dossier à 8 chiffres, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier 2024-2025 selon le canal de votre choix : 

Par internet (accessible 24h/24 et 7j/7) :

  • Pour les demandes introduites en ligne, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier sur Mon Espace.

    Après s’être connecté à Mon Espace, vous devez cliquer sur ‘Mes dossiers’, ensuite à la ligne dédiée à la demande d’allocations cliquer sur les 3 petits points sous ‘Actions’ et cliquer sur ‘Consulter le dossier’. 

    Dans la section ‘Suivi des demandes’, vous pouvez accéder à la totalité du suivi de votre dossier.  

  • Pour les demandes papiers envoyées par courrier recommandé, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier avec votre numéro de dossier à 8 chiffres et le mot de passe repris sur l’accusé de réception envoyé par courrier postal sur la page web sécurisée ‘Mon dossier papier’.

Par téléphone (accessible 24h/24 et 7j/7) :

  1. Composez le numéro 02 413 37 37 
  2. Appuyez sur le 1 pour indiquer que vous avez un numéro de dossier
  3. Composez votre numéro de dossier à 8 chiffres et appuyer sur la touche #
  4. Ecoutez l’état d’avancement ou le statut de votre demande
  5. Raccrochez.
     

 

Comment puis-je compléter un dossier déjà validé en ligne ou envoyé par courrier recommandé ?


Pour compléter votre dossier avec des renseignements ou documents complémentaires, vous devez attendre que le gestionnaire en charge de votre dossier vous recontacte par mail ou par courrier postal. 

Il se peut que les mails n’aboutissent pas dans votre boite mail, veuillez vérifier vos courriers indésirables et spams dans votre boite mail. 

Veuillez ne pas envoyer de documents avant que le gestionnaire en charge de votre dossier prenne contact avec vous. 

Pour toute correspondance, veuillez rappeler votre numéro du dossier. 

En cas de changement intervenu dans votre situation personnelle (exemple : changement d’adresse), vous devez informer la Direction des Allocations d'Études en contactant le numéro vert gratuit 0800 11 869 du lundi au jeudi de 9h à 12h. 
 


 

Quand vais-je recevoir la décision concernant ma demande ?


Après l’analyse du dossier, vous recevrez la notification de la décision par courrier postal qu’elle soit positive ou négative entre fin août 2024 et fin juin 2025
 



La Direction des allocations d’études attire votre attention sur le fait que les informations officielles fondées sur la réglementation applicable aux candidat.e.s boursier.e.s reprises sur ce site sont les seules à prendre en compte. Les procédures et règles énoncées par d’autres organismes pourraient en effet comporter des éléments inexacts ou incomplets.