Formulaire électronique
Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour introduire votre demande d’allocation en ligne pour l’enseignement secondaire ou supérieur
- Pour l’enseignement secondaire, toute personne majeure reprise sur la composition de ménage de l’élève peut introduire une demande d’allocation d’étude en ligne pour l’élève mineur ou majeur.
- Pour l’enseignement supérieur, l’étudiant, l’étudiante doit introduire sa demande d’allocation d’étude en ligne. Si l'étudiant est encore mineur à la date de l’introduction de la demande de l’allocation d’études, vous devez introduire votre demande par courrier postal.
Vous devez introduire la demande d’allocation d’études 2024-2025 en ligne pour l’enseignement secondaire ou supérieur à partir du 9 juillet jusqu’au 31 octobre 2024.
Période pour introduire une demande :
09 juillet 2024 au 31 octobre 2024
Vous pouvez l’introduire même si vous ne disposez pas de tous les documents.
Les demandes sont examinées et traitées suivant leur ordre d’arrivée.
Introduire une demande en ligne représente les avantages suivants :
D’être sans frais et sécurisé grâce à "Mon Espace", le guichet digital unique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
De recevoir l’accusé de réception avec le numéro de votre dossier instantanément dans votre boîte mail
D’avoir une estimation du montant de votre allocation d’études après avoir validé de votre formulaire électronique sur Mon Espace
De consulter votre demande en ligne en format PDF sur Mon Espace
D’avoir un traitement plus rapide que par la voie postale
D’avoir un contact direct par mail avec votre gestionnaire de dossier
De suivre le traitement de votre dossier sur "Mon Espace"
Et d’avoir la possibilité d'imprimer une copie de la notification de la décision sur "Mon Espace"
Pour introduire une demande d’allocation d’études en ligne pour l’enseignement secondaire ou supérieur, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Vous devez accéder à Mon Espace en cliquant sur ‘Me connecter’.
- Si vous n’avez pas de compte Mon Espace, vous devez créer votre compte en ligne. Pour ce faire, regardez le tuto : comment créer un compte sur Mon Espace (vidéo)
- Du 09 juillet 2024 au 31 octobre 2024 : vous pouvez compléter le formulaire électronique disponible sur Mon Espace. Pour ce faire, regardez le tuto : comment introduire une demande d’allocation d’études en ligne (vidéo).
Après le 31 octobre 2024, il ne sera plus possible d’introduire une demande en ligne. - Veuillez joindre tout autre document utile. Après avoir envoyé votre demande, s’il manque des documents, veuillez ne pas envoyer de documents avant que le gestionnaire en charge de votre dossier prenne contact avec vous.
- Quand vous avez fini, veuillez vérifier les données encodées puis cliquez sur “Valider”. Le formulaire électronique doit afficher le statut ‘validé’.
- Dans votre boite mail, vous recevez automatiquement votre numéro de dossier à 8 chiffres repris sur l’accusé de réception. Si vous ne l’avez pas reçu, veuillez vérifier vos courriers indésirables et votre dossier spams.
- Première étape : Créer un compte sur "Mon Espace"
- Deuxième étape : Compléter le formulaire des allocations d'études
Rappel
En secondaire, c'est une personne majeure reprise sur la composition de ménage de l’élève qui doit introduire la demande.
En supérieur, c'est exclusivement l’étudiant.e qui doit introduire la demande.
Si vous êtes interrompu dans votre démarche, vous pouvez enregistrer votre demande et revenir à tout moment sur Mon Espace pour introduire votre demande.
Si vos fichiers en annexe n’ont pas été bien transmis lors de l’introduction de la demande d’allocation d’études en ligne, veuillez prendre contact avec le Centre d’appel de la Direction des Allocations d'Études au numéro gratuit 0800 11 869 du lundi au jeudi de 9h à 12h.
Pour toute autre aide, consultez la page “Contacts”.
Pour en savoir plus sur le suivi de votre dossier, consultez la page ‘Mon dossier’.